La fonction du périnée consiste à maintenir à la fois la continence urinaire et anale mais également le maintien des organes en bonne position. Il est donc important de le renforcer après grossesse/accouchement mais également tout au long de sa vie pour éviter le risque de descente d’organes et incontinence urinaire ou anale.
La rééducation du périnée consiste à renforcer l’ensemble musculaire soit par des contractions volontaires de son périnée avec l’aide de la sage femme lors d’un examen ou d’une sonde en biofeedback; ou par des contractions réflexes de son périnée grâce aux stimulations de la sonde en électrostimulation.Le périnée faisant partie d’un tout, il est important de travailler ensuite sur des exercices de gymnastique proprioceptive.
Il est indispensable d’adapter son comportement aux efforts du quotidien (toux, éternuements, éclats de rires…) qui nécessitent une contraction volontaire du périnée lors de ces efforts.
La méthode de rééducation sera définie selon les réponses au questionnaire du premier entretien. Elle sera soit par méthode manuelle et/ou électrostimulation et/ou gymnastique proprioceptive. Les 10 séances de 30 minutes sont individuelles et au cabinet.
Les séances sont prises en charge, sur prescription médicale de votre médecin ou sage femme, à 100% par la sécurité sociale dans le cadre d’une rééducation post natale et 100% sécurité sociale et mutuelle dans une rééducation uro gynécologique.