Préparation à la naissance

Définition
8 séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont prises en charge par la sécurité sociale et se composent d’un entretien d’une heure et 7 autres séances définies librement avec les sages-femmes :

Ce que propose le cabinet

préparation accouchement

La préparation à la naissance et à la parentalité peut débuter dès le 4ème mois de grossesse par l’entretien et se poursuivre avec les séances le plus souvent après le 6ème mois de grossesse. Toutes les séances devront être terminées si possible avant 37SA, date du feu vert pour une éventuelle naissance, c’est à dire 4 semaines avant la date de terme annoncée.

Les séances durent de 1h à 1h30 et sont organisées avec 3 patientes ou 3 couples maximum par séance. Les papas sont les bienvenus, à une seule ou toutes les séances.

Le programme des séances est présenté lors de l’entretien préalable à partir du 4ème mois de grossesse et s’adapte au cas par cas pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des patientes. Devenir parents = une période riche en découvertes, émotions, sensations… Peut on s’y préparer? Oui, et même améliorer sa capacité d’adaptation!

Préparation classique pour un premier enfant

Beaucoup de questions en attente, de nombreux récits positifs et négatifs dans son entourage… L’avis d’un professionnel de santé est souvent nécessaire. Cette préparation est un travail d’adaptation aux situations diverses que présente la naissance.

La grossesse est une source de questionnements : sur ce corps qui change, ce bébé qui se développe, sur l’accouchement et les suites. La vie à 2 passe à une vie à 3 où un nouvel équilibre se dessine. On se découvre soi même en temps que mère ainsi que son conjoint en temps que père.

Des explications théoriques avant, pendant et après l’accouchement permettent de bien vivre sa grossesse. Par ailleurs, la mise en pratique de techniques respiratoires, de positions antalgiques pendant le travail, des postions d’accouchement et des méthodes de poussée vous préparent à l’accouchement.

Liste des thèmes abordés en préparation classique :
– entretien individuel
– signes de départ à la maternité, déroulement du travail et péridurale
– déroulement accouchement pour la mère et l’enfant, rencontre avec son bébé, soins au nouveau né, place du père
– dystocies/aides à la naissance : césarienne, ventouse, forceps…
– post natal : déroulement du séjour à la maternité et conseils au retour à la maison
– allaitement maternel et artificiel
– gestion de la douleur: mécanismes de la douleur, positions antalgiques et respiration (sifflet)
– poussée : méthodes respiratoires, positions, périnée

Des séances théoriques peuvent être condensées pour accéder à une séance de Yoga ou une séance de puériculture. Des séances supplémentaires, non prises en charge, peuvent être proposées. La préparation doit être personnalisée et adaptée selon les attentes et les besoins des patientes, les thèmes listés ci-dessus sont des propositions à moduler au cas par cas.

Pour un deuxième enfant et +

Pourquoi refaire une préparation à la naissance et à la parentalité me direz vous ? Pour avoir enfin du temps rien qu’à soi et à ce bébé. Pour profiter pleinement de cette nouvelle grossesse et se préparer à l’arrivée de ce nouvel enfant dans la famille.

Les attentes sont souvent différentes que pour son premier enfant. Une préparation moins théorique mais plus dans la pratique est proposée avec le yoga ou la sophrologie.

Les centres d’intérêts se sont aussi déplacés vers l’aîné qui pourra faire l’objet d’une séance « conseils aîné » et une séance « histoire avec l’aîné » (2 à 6 ans). Cette histoire racontée à l’aîné explique l’arrivée du bébé et lui permet de participer aux préparatifs de la naissance.

Des piqûres de rappels sur gestion de la douleur et poussée seront tout de même proposées. Les autres séances classiques peuvent être AUSSI choisies si nécessaire.

Pour bien se préparer au marathon du travail et accouchement mais également à l’évolution de la vie de famille, des séances de yoga et de sophrologie sont proposées.