Suivi de grossesse

Définition suivi de grossesse
suivi de grossesse

Le suivi de grossesse est constitué des étapes suivantes :

– déclaration de grossesse et choix de maternité
– 7 consultations prénatales
– prescription des examens nécessaires
– 3 échographies obstétricales proposées
– consultation anesthésie fin du 8ème mois

Le suivi de grossesse peut être réalisé par une sage femme libérale dès la déclaration de grossesse et jusqu’au 8eme mois de grossesse. La grossesse doit être physiologique, sans complications ou facteurs de risques connus chez la mère ou le bébé à venir.

Si la sage femme libérale dépiste une pathologie, le suivi de grossesse sera pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire de la maternité.

Le suivi de grossesse pathologique, sur prescription médicale, nécessite la réalisation d’un monitoring qui est l’enregistrement du rythme cardiaque foetal et des contractions utérines éventuelles. Il est prescrit par un médecin au cours de la grossesse pour contrôler l’état de santé de la mère et de l’enfant à domicile.

Ce que propose le cabinet
Les suivis de grossesses physiologiques et pathologiques pourront être réalisés au cabinet ou à domicile en lien avec toutes les maternités grenobloises.
Information sur les Contractions Utérines

Une contraction utérine (CU) est une crampe de l’utérus qui peut se décrire comme des règles douloureuses ou une tension du ventre. Au cours de la grossesse, des CU non douloureuses et inférieures à 10/jour peuvent être présentes. Au delà, il est nécessaire de consulter.

Après 37 semaines d’aménorrhées, les CU de travail peuvent débuter. Une consultation est nécessaire pour des CU de 45 secondes 1 minute, répétées toutes les 5 minutes durant 2 heure de temps, douloureuses et de même intensité. Pour un deuxième enfant, le départ à la maternité sera pour des CU toutes les 10 minutes durant 2 heures de temps.

Ces informations ne valent pas une consultation. En cas d’inquiétudes, toujours consulter votre professionnel de santé ou votre maternité.